Le pull de Sarah Lund

Vous connaissez The killing ? Si c’est le cas, vous voyez forcément de quel pull je veux parler ! Au moment où Arte diffuse la saison 3, c’est le timing idéal pour cet article, non ?

(si vous connaissez, ne me racontez rien sur la saison 3, svp, j’en suis qu’au début)

Tout a commencé en février dernier. Je cherchais une série télé à regarder en tricotant et la photo illustrant The killing m’a fait craquer : une série avec un pull qui me plaisait tellement, c’était forcément l’idéal. Un choix très tricot, c’était le plus cohérent, en somme !

J’en avais entendu du bien aussi, beaucoup de bien, aussi, et à chaque fois le pull m’avait tapé dans l’œil. Au fil du visionnage, ça s’est confirmé : The killing est une excellente série. Et épisode après épisode, la série a eu deux effets inattendus sur moi. Je me suis mis à comprendre (un peu) le danois. Et il me fallait le pull de Sarah Lund.

Ce pull, il est tricoté main, mythique donc (on en parlait même dans un livre sur le hygge que j’ai lu récemment) et on le trouve dans le commerce pour la modique somme de… 385€.

Gloups…

Je ne doute pas qu’il les vaille mais ce n’est clairement pas dans mes moyens.

C’est là que je suis (encore plus) contente d’avoir appris à tricoter. Et de connaitre Ravelry.

Alors il est peut-être pas strictement exactement pareil, mais on s’en rapproche, non ? Et à l’intérieur, je me sens à la fois très riche et capable de faire face à n’importe quelle scène de crime (au moins dans sa version série télé/livre/livre audio).

Petit making of ?

Côté laine, j’ai pris une laine de mérinos français chez Bergère de France – mon pull danois aurait un côté francophone ! La type de laine préconisé par le modèle dont je suis partie, et dont je me suis pas mal éloignée ensuite, en fait. J’ai gardé les dimensions de base, l’idée de tricoter la laine off-gauge (avec une aiguille bien plus grosse que celle préconisée), quelques détails, mais j’ai utilisé le motif jacquard de ce pull traditionnel (modèle gratuit), comme dans ce modèle gratuit (bien utilisé aussi). J’ai pris des tonnes de notes, fait des calculs… je dois avoir ça quelque part (j’espère que je les ai pas perdues). Et je l’ai tricoté en rond, sans couture, parce que c’est tellement plus agréable de tricoter du jacquard comme ça.

Pour la partie haute, j’ai improvisé un raglan (comme le modèle de départ était tricoté en morceaux puis assemblé) en me basant sur les modèles de raglan que j’avais (dont aucun n’était au bon échantillon !). On peut sans doute mieux faire, mais ça me va (par contre, si vous avez des tuyaux sur les manches raglan, ça m’intéresse !).

Et pour résoudre le casse-tête du raccord des motifs sur les côtés et sous les bras, j’ai fait une fausse couture.

Sans oublier le col montant, un des signes distinctifs du pull de Sarah Lund.

(il y a beaucoup de photos, c’est que je suis si contente de mon pull !)

Avec ça, je suis parée pour la saison 3.

Mais… elle a un pull bleu, Sarah Lund, dans la saison 3 ! 😡

(bon plan tricot : le modèle, ainsi que trois autres inspirés de The killing – dont une mini Sarah Lund adorable ! – sont regroupés dans un livre en anglais consacré à la série : The killing handbook ; on le trouve en numérique pour 3€ sur Amazon – je ne suis pas très Amazon d’habitude mais là, pour un livre en anglais introuvable ailleurs, je fais une exception, et le livre lui-même a été plutôt une bonne surprise ! même si j’ai pas encore tout lu, parce que comme je disais, je n’ai pas fini la saison 3…)

2 Comments

  1. Fenoglio j

    Je viens de regarder la série actuellement sur Arte et je suis réellement impressionnée par la qualité et le rendu de votre travail.
    J’espère qu’il est toujours d’actualité pour vous parce qu’en plus il vous va très bien.
    Encore bravo
    Josiane

    • anne(tte)

      Oh, merci beaucoup ! C’est super gentil !
      Je le porte toujours – en plus, il est bien chaud… mais un mystère demeure : bien que je l’ai porté dans les contextes variés, personne ne m’a dit que c’était le pull de Sarah Lund. Moi qui croyais que j’allais être repérée comme fan de la série… 😛
      D’ailleurs, nous avons regardé la saison 3 avec mon mari il n’y a pas si longtemps… Il y a plein d’autres jolis pulls dedans… un bonheur pour les fans de tricot (et la tentation permanente d’en faire d’autres !).
      Merci encore pour ce gentil commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *