La semaine dernière, nous étions seuls avec mon grand loulou de 10 ans. Ses deux grandes sœurs étaient en camp scout et pendant qu’elles vivaient leurs folles aventures, il faut bien reconnaître que mon (plus si petit) bonhomme avait peur de s’ennuyer.

En fait, la semaine est passée comme dans un rêve. Promenade à la rivière pour voir les têtards de salamandre, jeux de carte, repas préparés ensemble, cure de Fantomas avec Louis de Funès…. et surtout, surtout : le mystère de la chambre jaune.

J’avais découvert un peu par hasard l’adaptation en feuilleton de Radio France – un enregistrement réalisé en 1985, où on retrouve même la voix de Claude Piéplu (elle n’évoque rien à mon loulou mais à mon mari et moi…). L’humour du premier épisode m’avait fait penser à mon loulou, je lui ai donc proposé… et c’est devenu notre rendez-vous quotidien, un petit bonheur sans cesse renouvelé. Entre deux écoutes, nous avions des échanges passionnés sur les événements : que cachait Mathilde Stangerson ? Frédéric Larsan allait-il découvrir le secret avant Rouletabille ? Et que voulait dire la phrase mystérieuse prononcée par Rouletabille pour entrer au château du Glandier ?

Le voir découvrir ce grand classique avec autant de passion allait droit au cœur de la bibliothécaire que je suis. 😉

Et pour moi, fan de livres audio depuis des années, c’était l’occasion de découvrir que la radio avait tout compris, depuis des années. Vivacité des dialogues, effets sonores (la voix qui s’éloigne dans le couloir, l’écho quand ils entrent dans l’immense hall du château…), musique qui crée instantanément un paysage, pittoresque des situations souligné par l’accent d’un personnage…

Cette réalisation des années 80 était digne des tentatives les plus modernes du livre audio d’aujourd’hui : une véritable superproduction sonore !

Et complètement fidèle à mon souvenir du livre de Gaston Leroux.

Sans compter que son écoute est une activité hautement compatible de mes activités manuelles préférées ! 😛

À l’heure où je vous écris, il nous reste à peine quelques épisodes… Mon grand a décidé de lire le roman en parallèle – un texte qui aurait été un peu difficile pour lui, mais qu’il suit sans problème puisqu’il connaît déjà l’intrigue et les personnages, tout en découvrant une foule de détails supplémentaires qu’il me partage avec joie (le plan du corridor, l’âge de Rouletabille…).

Mais je ne voudrais pas attendre la fin pour vous partager cette petite merveille, disponible gratuitement sur le site de Radiofrance, en podcast et via leur appli (l’appli de Radiofrance est remplie de pépites, je ne peux que vous la recommander !).

Et nous avons prévu de prolonger par l’adaptation en film (parce quand on est passionné, on est passionné !).

Belle écoute !

(ils ont aussi l’adaptation de Millenium… mais celle-là, je vais quand même pas la proposer à mon loulou ! :P)