Bienvenue à la nouvelle adresse du Blog à Histoires

J’en ai rêvé, longtemps… Je me suis renseignée, j’ai lu, appris, travaillé et enfin… ça y est, mon nouveau petit chez moi du web est prêt !

Tout n’est pas parfait, il y a encore des petits libellés en anglais qui traînent par ci par là… Mais l’essentiel y est.

Pourquoi une nouvelle adresse pour le blog ?

En fait, ce n’est pas seulement l’adresse qui change, même si c’est quand même chouette d’avoir son nom de domaine – blogahistoires.fr, vous avouerez que c’est plus facile à retenir que blogahistoires.over-blog.com !

Surtout, maintenant, mon petit blog est autohébergé. Ce qui veut dire que je paie son hébergement (qui a toujours été gratuit pour moi sur Overblog) et que je suis aux manettes pour la partie technique. C’est là que j’ai pu passer plein de temps à explorer les possibilités de WordPress (ah, les 10.000 articles qui donnent chacun 10.000 liens…).

J’en rêvais depuis longtemps, je vous disais… C’est que, Le Blog à Histoires, c’est mon petit coin du web où j’écris, je partage, que j’aménage… depuis 2009 (presque 10 ans !). Jamais à l’époque je n’aurais imaginé que cette aventure durerait aussi longtemps et que j’aurais toujours autant d’envie et de plaisir à y écrire si longtemps après. Quand je regarde le compteur, j’en suis à 686 articles, vous vous rendez compte !?

Au fil du temps, j’ai aussi vu les blogs évoluer… J’en ai parlé déjà – Instagram a pris le relais pour beaucoup, ce sont d’autres types d’échanges, plus d’images et moins de mots. J’ai installé mon petit coin sur Instagram aussi, complémentaire mais qui ne remplace pas un article où j’ai la place de (vous) raconter plein de choses, d’expliquer, de partager des liens sur un livre ou un patron de tricot.

J’ai aussi vu se développer la publicité – il n’y en avait pas sur Overblog au départ à moins qu’on souhaite toucher des revenus par son blog, puis elle est apparue… Grâce à l’astuce du bloqueur de pub sur Firefox, je n’étais pas gênée moi-même mais imposer ça à mes lecteurs, ça m’embêtait, beaucoup… Surtout que les rares fois où j’ai osé m’y aventurer sans bloqueur de pub, j’ai pu voir à quel point elle pouvait être invasive…

Et puis, les cookies… Moi qui suis passionnée par la protection des données personnelles (eh oui, ça existe), quand j’ai lu la liste des cookies listés après « en savoir plus » en bas de mon blog… J’ai eu encore plus envie d’avoir cet endroit à moi, où vous inviter sans que vous ayez besoin de décocher, paramétrer…

Et puis, être aux manettes, c’est aussi pouvoir faire de nouvelles choses. M’amuser avec le design (ou m’arracher les cheveux, ça, je vais bien voir !), inclure des vidéos dans un article ou un fichier bonus à télécharger… Ouvrir grand les possibilités pour la suite !

J’espère que vous aurez plaisir à me suivre ici. Certains anciens articles y trouveront leur place petit à petit (sans doute pas les 686 !). Le reste pourra toujours être consulté à l’ancienne adresse, ici.

Et pour la suite ? J’espère continuer longtemps à partager ici, sur la lecture et le tricot. J’ai tellement hâte de savoir ce que vous pensez de ce nouveau chez moi. Et si vous voulez continuer à me suivre, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter grâce au formulaire sur le côté – et puis, ça me fera plaisir ! 🙂

2 Comments

  1. Sophie Hérisson

    J’ai passé le pas il y a quelques années et je ne regrette pas ! Welcome dans ton nouveau chez toi 🙂 je suis sur téléphone alors difficile de dire si c’est joli 😅

    • anne(tte)

      Je me souviens, quand tu as créé ton nouveau blog… pas de souci, alors ? C’est super gentil d’être passée ici. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.