À la mer – Albertine et Germano Zullo

Et si on repartait en vacances ? Là, tout de suite ? Plus précisément à la mer, pour profiter encore des longues journées ensoleillées, de la plage, de la douceur des nuits pleines d’étoiles…

Encore plus précisément avec l’un de mes albums chouchous, un que je conseille encore et encore à la bibliothèque et que je lis régulièrement aux enfants de l’école ou d’ailleurs… Le génialissime À la mer, de Germano Zullo et Albertine.

Cet album, c’est mon petit loulou qui me l’a fait découvrir. On était à la bibliothèque, à attendre la fin du cours de danse de sa sœur, il avait quoi ? 2 ans ? 3 ans ? Il l’a pris avec détermination : c’était celui-là que je devais lui lire et pas un autre.

Je l’ai ouvert : presque pas de texte… Mais bon, puisque ça lui faisait plaisir… J’ai donc lu, sur chaque page, les mots ou plutôt le mot dans la bulle : « Lulu ? » Les illustrations étaient jolies, ceci-dit, et ce grand format, avec plein de choses à observer, je comprenais que ça ait attiré mon loulou…

Et là, arrivé à la fin, j’ai eu comme un doute : Lulu, on l’aurait pas vu dans les pages d’avant ? Je suis revenue à la première page et j’ai cherché Lulu (avec l’aide très efficace de mon loulou). Et aussi, il y avait pas un super héros, dans la page ? Et des extraterrestres ? Et un chasseur de trésor ? …

Voilà, j’avais enfin compris (après mon loulou, bien sûr). Cet album, ce n’était pas une histoire, c’étaient des histoires. Chaque personnage ou presque vivait ses propres aventures dans les doubles-pages, et on pouvait le reprendre, encore et encore…

Depuis, donc, lui et son cousin À la montagne, je les ai testés un peu partout : avec des amis ou la famille, en lecture à l’arrêt de car avant l’école, en classe… Les élèves riaient bien des vains appels de la maman qui insistait : « Lulu ? » « Luuuuulu ? » « Luluuuu ? » Une fois qu’ils avaient vu un ou deux personnages, ils se prenaient tout de suite au jeu… Et quand ils l’empruntaient, ils faisaient une démonstration à leurs parents ! 😛

Mais le mieux, ce serait encore de vous le montrer, comme ça, en vrai…

… évidemment, via internet, ça va pas être facile…

… quoique…

… quoique grâce à ma miss Ju, qui fait des merveilles avec une tablette et un téléphone (merveilles que je serais bien en peine de faire, de mon côté !), si, ça va être possible – et un peu grâce à ce nouvel hébergement, aussi… 😉

Un clic, et vous y êtes…

2 Comments

  1. Michèle

    La force de concentration et d’observation des petits est surprenante et je ne doute pas que ton loulou ait trouvé plein de choses à dire !

    • anne(tte)

      C’est sûr, et ça dure encore maintenant quand on reprend le livre à la bibliothèque ! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.