Charmant. Adorable… avec une petite touche d’impertinence.

C’est comme ça que j’aimerais présenter Lotta sait tout faire. Petite pépite rapportée de la bibliothèque pour réconforter un soir de « jour sans », trop plein de grisaille et de tensions…

Astrid Lindgren, c’est une très grande dame de la littérature jeunesse… Sa petite Fifi Brindacier est la chouchoute de mes enfants depuis tout petits ! Mais je n’avais jamais lu encore d’autre livre d’elle.

Pour le coup, les enfants ont été plus rapides que moi : cela fait plusieurs semaines déjà qu’ils m’en parlent, à coups de « maman, tu devrais trop le lire… » Une telle unanimité, de 10 à 16 ans, ça interpelle !

Je me suis donc plongée dans Lotta sait tout faire, un soir… C’est un petit recueil de trois histoires, magnifiquement illustrées par le crayon tendre de Beatrice Allemagna… Et j’ai découvert la petite Lotta, presque 5 ans, aux minuscules aventures pleines de vie…

Parce que, comme me l’expliquait doctement mon loulou de 10 ans : « quand tu réfléchis, il ne se passe pas grand chose, en fait… » avant d’ajouter que « pourtant, c’est bien. » Mystère insondable pour ce grand garçon qui aime les aventures trépidantes.

On est plongé dans le quotidien à hauteur d’enfant, avec lapin de Pâques (et sorcières du Jeudi Saint !), excitation du sapin de Noël ou d’une première fois à vélo… avec une petite touche de dépaysement, donc, puisque ce quotidien est celui d’une petite suédoise (et visiblement, les traditions ne sont pas toutes les mêmes là-bas, d’où les sorcières du Jeudi Saint !).

Et c’est délicieux comme un bonbon du samedi…

Pour le feuilleter vous aussi, il suffit de cliquer ici…

À déguster pour les vacances, ou avant, ou après, avec des loulous de tous âges – mes enfants sont « un peu grands » pour ce livre… mais ils se sont régalés quand même ! Et même si ce n’est pas un album, il peut faire une belle histoire du soir pour des « un peu grands »… à la prochaine occasion, je le présenterai à mes petits lecteurs de moyenne ou grande section ! 😉